Ghislaine Avan
Claquettes
Vendredi 17 septembre
  Dans le parcours de Ghislaine Avan, le
  décloisonnement des disciplines est
  une réalité belle et bien avérée: étude
  de la musique (piano) qu’elle conjugue
  avec la pratique au niveau national de la
  gymnastique. Elle apprend les claquettes  à New York auprès des plus grands:
  Chuck Green, Buster Brown, Max Pollak,
  Roxane Butterfly...
  Autour des claquettes se greffent d’autres
  univers artistiques : danse, poésie,
  musique, cinéma, théâtre, cirque... avec
  la passion de proposer une nouvelle
  expression à cette discipline trop souvent
  cantonnée à la performance ou au
  divertissement.
  En 1997, elle crée la Cie Tempo Cantabile
  et engage ses recherches personnelles
  dans de nouvelles voies.
  Sa soif d’expression s’appuie sur la chair
  originelle des claquettes: le langage
  (les esclaves noirs privés du droit de
  parole codifient un langage avec les
  pieds), et sur des rencontres artistiques
  multiples.
  C’est en travaillant au renouveau du
  langage chorégraphique qu’elle nous
  expose sa vision singulière du monde.
  Elle rencontre les danseurs-chorégraphes: Carole Paimpol, LoÏc Touzé,
  Georges Appaix, Hervé Diasnas autour
  d’ateliers de pratique ou de création.
  Elle travaille avec de nombreux musiciens
  contemporains: Hélène Breschand,
  Ramon Lopez, Didier Ythursarry, Francis
  Jauvain.
  Claude Barthélémy l’invite à ses côtés
  dans plusieurs formations dont
  L’O.N.J.
  Depuis de nombreuses années, elle
  approfondit ses recherches autour de
  temps de paroles et d’échanges avec
Patrick Liegeois (professeur de philosophie). 
«D’une exigence et d’une liberté rare, les créations de Ghislaine Avan puisent leur force dans l’aspiration à un idéal poétique partagé et une conception populaire du spectacle avec laquelle elle renouent, itinéraire d’un esprit nomade rebelle aux conventions…» Marie Audoux