Ghislaine Avan
Claquettes
Vendredi 17 septembre
Dans le parcours de Ghislaine Avan, le
décloisonnement des disciplines est
une réalité belle et bien avérée: étude
de la musique (piano) qu’elle conjugue
avec la pratique au niveau national de la
gymnastique. Elle apprend les claquettes à New York auprès des plus grands:
Chuck Green, Buster Brown, Max Pollak,
Roxane Butterfly...
Autour des claquettes se greffent d’autres
univers artistiques : danse, poésie,
musique, cinéma, théâtre, cirque... avec
la passion de proposer une nouvelle
expression à cette discipline trop souvent
cantonnée à la performance ou au
divertissement.
En 1997, elle crée la Cie Tempo Cantabile
et engage ses recherches personnelles
dans de nouvelles voies.
Sa soif d’expression s’appuie sur la chair
originelle des claquettes: le langage
(les esclaves noirs privés du droit de
parole codifient un langage avec les
pieds), et sur des rencontres artistiques
multiples.
C’est en travaillant au renouveau du
langage chorégraphique qu’elle nous
expose sa vision singulière du monde.
Elle rencontre les danseurs-chorégraphes: Carole Paimpol, LoÏc Touzé,
Georges Appaix, Hervé Diasnas autour
d’ateliers de pratique ou de création.
Elle travaille avec de nombreux musiciens
contemporains: Hélène Breschand,
Ramon Lopez, Didier Ythursarry, Francis
Jauvain.
Claude Barthélémy l’invite à ses côtés
dans plusieurs formations dont
L’O.N.J.
Depuis de nombreuses années, elle
approfondit ses recherches autour de
temps de paroles et d’échanges avec
Patrick Liegeois (professeur de philosophie).
«D’une exigence et d’une liberté rare, les créations de Ghislaine Avan puisent leur force dans l’aspiration à un idéal poétique partagé et une conception populaire du spectacle avec laquelle elle renouent, itinéraire d’un esprit nomade rebelle aux conventions…» Marie Audoux